top of page
  • EKKIA

Épisode 05

🎙 A la rencontre de Peggy Fredric, créatrice de la marque Animaderm, désormais intégrée à l’offre des Laboratoires Audevard, centrée sur l’épidermatologie équine 100% naturelle.


👉 En quinze ans, elle a su faire de sa marque une référence sur le marché de la dermatologie et vient d’entamer une collaboration avec Ekkia.



Il y a deux déterminants clés dans votre parcours de vie : votre accident de cheval en concours et la dermite foudroyante de votre cheval. Vous nous racontez ?


Je fais de l’équitation depuis toujours, d’abord à Lyon puis sur Paris où je suis arrivée à l’âge de 11 ans. A 17 ans, arrêt brutal avec une chute en concours sur un obstacle où je me suis fait le coup du lapin sur une barre. Après trois années off, et suite à une rencontre avec un enseignant qui a su me remettre en confiance, je me suis mise progressivement au dressage. Le temps a passé et j’ai quitté Paris, où je travaillais dans la pub, pour le Pays Basque. Ce qui m’a permis d’acquérir un cheval, un frison de trois ans qui, en 2005, a déclaré une dermite pour laquelle les traitements ne fonctionnaient pas. Du coup, j’ai cherché. 




C’est le moins qu’on puisse dire car il s’agit presque d’une enquête policière !


J’ai regardé dans les carnets de mon grand-père, pharmacien dans l’armée française, dans les livres sur les plantes médicinales jusqu’à que je pousse mes investigations sur des ingrédients utilisés notamment dans l’Egypte ancienne. Problème : ils étaient introuvables. Les dernières distilleries en France avait fermé leurs portes dans les années 80, du fait d’une méprise dans une réglementation européenne. J’ai retrouvé les artisans et les ai convaincus de rallumer leurs alambics. Voilà comment, en testant divers composants, j’ai créé le produit qu’il fallait pour mon cheval. Des propriétaires sont venus ensuite me trouver et rapidement, par bouche à oreille, j’ai aidé beaucoup d'entre eux. Consciente du besoin et de la détresse des propriétaires, comme j'avais pu l'être, je me suis alors rapprochée de laboratoires de formulation pour améliorer ma composition. En 2007, j’ai  créé la société Animaderm, à Anglet, et ai commencé la vente en ligne de mon premier produit, le Derfen©, la première lotion sans eau et 100% naturelle contre les problèmes de grattage équin. Résultat : près de 100 000 € de chiffre d’affaires en seulement 5 mois ! C’était parti. 




Au fil du temps, comment avez-vous vu vos clients évoluer ?


Mon client a toujours été particulier, parce qu’il est désemparé face aux problèmes de démangeaisons équines. Il est en recherche de vraies solutions. Lorsque j’ai débuté, la pathologie touchait environ 1 sujet sur 20, alors qu’aujourd’hui j’estime que la moitié est concernée. Probablement une incidence de l’alimentation. Je leur vends donc des produits avec du sens, engagés dans le bien-être équin, mais aussi du conseil pour choisir le bon soin, quel qu'il soit (produits, gestion alimentaire, gestion environnementale...). Et avec notre promesse : « non chimique, sans silicone, sans phosphates, actifs naturels ». Animaderm compte près de 30 000 clients directs, très fidèles, avec nous depuis le début. 




Comment s’est passée la rencontre avec Ekkia ?


En 2023, les parties réglementaires, industrielles et commerciales devenant lourdes à gérer pour une TPE comme la mienne, Animaderm s’est rapprochée des laboratoires Audevard en octobre 2023. Ce spécialiste de la santé et diététique équine collaborait déjà avec Ekkia et tout naturellement la connexion s’est faite. Nous avons signé un accord de distribution avec EKKIA. En ce début d’année, j’ai donc formé les franchisés et les commerciaux Padd et Ekkia sur nos produits et je continue !




Quelle est la qualité humaine que vous préférez chez vos interlocuteurs ?


Sans hésiter, l’honnêteté. Depuis les débuts d’Animaderm, nous avons toujours été totalement transparents. Sur nos produits, leurs propriétés. C’est probablement la raison pour laquelle nos clients sont aujourd’hui nos meilleurs ambassadeurs. A contrario, j’ai du mal avec les personnes qui manquent de franchise, quel que soit le sujet. 




Votre devise ?


 « Parce qu’on peut toujours faire autrement ». Il faut chercher, il y a toujours une solution. Si on est capable d’aller sur la lune, pas de raison qu’on ne trouve pas de solution pour un problème d’allergie ! Il faut être persévérant et ne pas hésiter à penser autrement.




 Ekkia en un mot ?


Des pros ! Dotés d'une grande ouverture d'esprit et d'une vraie recherche de qualité tant dans les produits que dans la relation humaine.



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page